Casting du film:

Desmond Harrington
Chris Finn 

Eliza Dushku
Jessie Burlingame

Emmanuelle Chriqui
Carly

Jeremy Sisto
Scott

Lindy Booth
Francine

Julian Richings
3 doigts

Kevin Zegers
Evan

Garry Robbins
Dent de scie

Ted Clark (I) 
1 oeil

Yvonne Gaudry
Halley 

David Huband (I)
 Rich

DETOUR MORTEL 
Film allemand, américain (2003). Thriller, Horreur, Fantastique. 
 

Interdit aux moins de 16 ans
 

Sortie US: 30 mai 2003
Durée : 1 h 30
Réalisation : Rob Schmidt 
Producteur : Stan Winston, Brian Gilbert, Robert Kulzer et Constantin Films
Titre originale : Wrong Turn
Site officiel : http://www.wrongturnmovie.com
Sortie Française le 30 Juillet 2003

Avec Eliza Dushku, Desmond Harrington, Emmanuelle Chriqui, Jeremy Sisto, Lindy Booth

L’histoire
Un accident paralyse totalement la circulation. Chris ne veut pas manquer son rendez-vous. Il quitte l'autoroute et s'engage dans un chemin de terre pour contourner l'embouteillage. Alors qu'il s'enfonce dans la forêt, il heurte une voiture bloquée au milieu de la route. Ses occupants partaient camper pour le week-end lorsque les pneus ont étrangement éclaté.

Le groupe va chercher de l'aide et trouve une cabane. En pénétrant à l'intérieur, le soulagement laisse vite place au cauchemar. Tétanisés par l'horreur de ce qu'ils découvrent, ils n'ont pas le temps de fuir que les occupants arrivent...

 
Les personnages
 
--> CHRIS FINN
Desmond Harrington

Chris Finn est un jeune médecin qui souhaite arriver à l'heure à son rendez-vous. Cependant, un accident survient sur sa route. Afin d'être le moins en retard possible, celui-ci décida d'utiliser une route secondaire mais malheureusement, sa route sera semée d'embuches. 

DESMOND HARRINGTON (Chris) fut auditionné pour son premier film par Luc Besson en personne pour jouer dans le film "The Messenger." Il joua ensuite dans "Boiler Room" et "Drop Back Ten," qui fit parti de la compétition du Festival de Sundance. Il a joué aux côtés de Christine Lahti dans "My First Mister," opposant Albert Brooks et Leelee Sobieski, puis dans "Riding in Cars with Boys" qui opposait Drew Barrymore et Brittany Murphy pour le producteur Penny Marshall.

JESSIE BURLINGAME <-
Eliza Dushku


Jessie vient de rompre avec son petit copain. Heureusement, ses amis lui ont concocter un week-end dans la nature. Au programme : randonnée et surtout, tentative pour remonter le moral de la miss.
Malheureusement, après s'être trompés de route, l'aventure va s'arrêter net pour les 5 jeunes.

Eliza Dushku alias Faith dans Buffy et Angel incarne ici une adolescente dynamique et seule accompagnée de ses amis venus en couple lui remonter le moral. Elle joue ici l'héroïne de cette histoire.

--> Carly
Emmanuelle Chriqui

Carly est fiancée à Scott. Tout deux envisagent de se marier très prochainement et parlent déjà chiffons. Aujourd'hui, ils sont venus en randonnée avec leur amie jessy pour lui changer les idées.

Carly est coquine, curieuse de tout. Mais c'est avant tout la meilleure amie de Jessie et est très peureuse. Difficile pour elle de réaliser de qui est en train de lui arriver dans la forêt. 

EMMANUELLE CHRIQUI (Carly) à joué dns le film "On the Line," mais c'est surtout dans le film "100 Girls," que l'actrice a su se faire remarquer.

Scott <--
Jeremy Sisto


Scott est le petit ami et fiancé de Carly. Un peu obsédé, c'est un personnage bavard qui raconte beaucoup de blagues plus ou moins drôles...

Né à Chicago, JEREMY SISTO (Scott) à commencé à jouer au théâtre à l'age de 11 ans. Son premier film, tourné à 16 ans s'intitullait "Grand Canyon,". Depuis, ce dernier est retourné dans sa ville natale pour terminer ses études et finira par s'installer à Los Angeles en 1993 afin de poursuivre sa carrière d'acteur.

 
--> Francine
Lindy Booth

Francine aime se la couler douce ! Amatrice de joins en tout genre, c'est une petite coquine prête à faire n'importe quoi pour s'amuser. Très curieuse, elle ne pourra s'empêcher de fouiller dans les affaires de Chris lorsqu'il aura le dos tourné...

LINDY BOOTH (Francine) n'a pas eut pour le moment de grands rôles au cinéma mais a réalisé plusieurs apparitions dans des films tels que "Fairytales and Pornography", "Skulls 2.", "American Psycho 2," "Century Hotel," "Darkness Comes" et "Detroit Rock City."

--> Evan
Kevin Zegers


Evan c'est un peu le beau gosse du groupe, un mec cool qui ne se prend pas la tête. Il passera un peu de bon temps sur le capot d'une voiture avec Francine histoire de passer le temps.

KEVIN ZEGERS (Evan) est apparut dans de nombreux films à la télévision et au cinéma US. Nous avons pu remarquer son passage également dans la série X-Files.

Anecdotes :

-> La genèse
Le projet de mettre en scène Détour mortel (Wrong turn) remonte au jour où le scénariste Alan McElroy soumet le script à Brian Gilbert, le réalisateur de The Gathering. Un an plus tard, Erik Feig, le producteur de Summitt Entertainment entend parler de ce fameux script. Stan Winston, Brian Gilbert, Robert Kulzer et Constantin Films co-financent le film, le casting et les techniciens 

sont réunis, et le tournage démarre le 6 août 2002 à Toronto. 

-> Un acteur qui aime le genre
L'acteur Desmond Harrington se spécialise de plus en plus dans le genre fantastique. Avant de tourner dans Détour mortel (Wrong turn), nous avons pu le voir récemment dans The Hole, de Nick Hamm et Le Vaisseau de l'angoisse (Ghost ship) de Steve Beck, deux autres séries B horrifiques qui jouaient avec nos nerfs. 

-> Des effets vraiment spéciaux
Avant d'exercer son talent sur Détour mortel (Wrong turn), Stan Winston a révolutionné l'art du maquillage et des effets spéciaux au cinéma. On retient entre autres de son travail les cyborgs futuristes de Terminator 2 : le jugement dernier (Terminator 2 : judgement day), les dinosaures plus vrais que nature de Jurassic Park ou encore la formidable invention des aliens dans le film du même nom (Alien, le huitième passager (Alien)). Winston est par ailleurs producteur du film.

-> Une forêt vraiment réelle
Plusieurs parcs municipaux de Toronto et des sites sauvages situés aux alentours de la ville ont été utilisés pour figurer la Virginie Occidentale. Mais la majeure partie des prises de vues s'est déroulée en studio - une cabane et un entrelacs de branches d'arbres - conçus par la chef décoratrice Alicia Keyman. Cette dernière et son équipe ont littéralement édifié une forêt à partir d'un rouleau de tuyaux métalliques d'un centimètre, recouverts d'écorce artificielle, pour donner de la tenue aux branches, faciliter l'éclairage, les angles de caméra, le déplacement des acteurs et des cascadeurs. Le plateau où s'érigent les arbres a été construit dans des studios situés à l'est de Toronto. 

L’avis de la presse

 
Monsieur Cinéma - Jean-Luc Brunet 
Un petit film de genre très efficace. 

Télé Ciné Obs - Olivier Bonnard 
Rob Schmidt signe un film d'horreur visuellement élégant et méchamment accrocheur (...) qui vaut le détour.

L'Express - Arnaud Malherbe 
Réalisé pourtant - ou justement - par un cinéaste au goût douteux, Rob Schmidt, le film sonne comme un pur retour aux sources du genre. Un enchantement, donc. 

Télérama - Pierre Murat 
Rob Schmidt a vu tous les films (du genre) et en a tiré le meilleur. Sanglant et prenant.

Première - Mathieu Carratier 
(...) sans doute ce que le cinéma fantastique aura de mieux à vous offrir cet été.

Les Inrockuptibles - Alexandre Chabert 
Une promenade en forêt gore pour grands enfants. (...) Le filmage, sans prétention, sans génie imaginatif non plus, joue à fond l'exercice de style, sans jamais tomber dans la franche parodie.

Ciné Live - Marc Toulec 
Un slasher-movie forestier où, sur le plus conventionnel des schèmas, des cannibales passent à table. (...) efficace et rondement mené...

 
Ce que l’on peut attendre du film

- Ambiance stressante garantie avec de nombreuses scènes d'action et de suspense !
- Des acteurs jeunes qui jouent bien.
- Des scènes gores très réalistes...
- Un film d'horreur qui rend hommage au classique du genre des années 70 (massacre à la tronçonneuse, les dents de la mer... )
- Une véritable chasse à l'homme flippante dans les forêts sombres...

Il est évident que lorsque l'on va voir Détour Mortel, on ne s'attend pas à un scénario très original (puisque le thème est déjà vu) cependant, le rythme des scènes d'action, le fait d'être toujours prêt à sursauter au moindre instant montre que Détour Mortel est un bon film de genre qui ne manquera pas de vous étonner. Pas d'hésitation, nous on aime et on en redemande. Eliza Dushku y est par ailleur sublime dans son rôle de Jessy, une fille bien qui pour une fois, ne pourra pas s'en sortir toute seule !
 

A voir, depuis le 30 juillet 2003 au cinéma !!!

Quelques photos
 
 
Avertissement !
Toutes copies, reproductions, duplications ou distribution du matériel de ce site sous n'importe quelle forme est strictement interdite , et sont réservés au Webmaster de ce site. © 2003 - Twentieth Century Fox and Regency Enterprises - All Rights Reserved